#Témoignage M. Dérin – Son projet ? la reproduction d’objets muséographiques, archéologiques ou artistiques.

Aujourd’hui, découvrez, par un jeu de questions-réponses, le témoignage de Monsieur Dérin, un porteur de projet plein d’ambition qui souhaite développer un outil de reproduction d’objets muséographiques, archéologiques ou artistiques.

Qui êtes-vous ?

« Je suis un archéologue en profession libérale depuis près de 8 ans, et depuis cette année je développe une nouvelle société destinée à répondre aux demandes des musées, institutionnels, laboratoires de recherches…. »

Quel projet développez-vous ?

« Je souhaite répondre aux demandes des musées, institutionnels, laboratoires de recherches en termes de reproduction d’objets muséographiques, archéologiques ou artistiques. Afin, par exemple, de déplacer les répliques hautes résolutions lors d’expositions temporaires, sans avoir à manipuler les originaux, lors de prêts entre musées… Un autre usage est la reproduction d’objets ou artefacts fragiles, peu manipulables, pour étude et analyse par le monde scientifique, des ossements, des céramiques…..

Je développe également des procédés d’impression 3D et usinage industriel afin de proposer la réalisation de plans-maquettes, maquettes topographiques, toujours à but pédagogique ou muséographique.

Ma démarche, en tant qu’ex-archéologue de terrain, issu de l’université, est de mettre le high-tech et les procédés technologiques au services de l’étude, de la préservation et de la divulgation des traces matérielles de notre passé.  »

A quel stade en est votre projet ?

En termes d’avancement général de mon projet, j’en suis, malgré des premières commandes et demandes de musées, à la validation finale de certains protocoles de reproduction 3D, tout en continuant à mettre en place des solutions inexistantes sur le marché, avec l’aide de Technobooster.

Qu’est-ce que le programme Technobooster vous apporte ?

« A ce stade, l’intégration au sein du programme Technobooster me permet de m’appuyer sur des compétences, savoir faire et techniques des ingénieurs et de l’équipe du laboratoire Plastinov, afin de pouvoir mettre au point l’ensemble des protocoles et procédés techniques.

Le programme me permet déjà de répondre favorablement à des requêtes de futures clients et termes de faisabilité technique de reproduction d’artefacts anciens à visée muséographique.

L’intégration au sein du programme me permettra également, outre l’accès à des machines industrielles, à être formé à l’usage de ces dernières et donc de gagner une parfaite autonomie dans le cadre du développement et consolidation de l’activité une fois les machines acquises. »